Va Fan Fahre: Présentation album Al wa’ Debt (Zephyrus Records)
Un Balkan brassband sur la voie arabe…
En octobre 2010, le troisième album de Va Fan Fahre sera dans les bacs. Après les critiques positives à propos des deux premiers cds (Romski Robbery et Zet je maar), le groupe accentue sa collaboration avec la chanteuse Marocaine Aicha Haskal en fixant ainsi le nouveau projet solidement dans deux cultures en même temps.
Mais cette touche arabe, voire Ethiopienne à l’occasion, n’est pas le seul changement de direction dans le répertoire du groupe. Michael De Schryver troque son accordéon pour des orgues attrayants et des synthés analogiques. La percussion devient encore plus vigoureuse grâce à l’apport d’instruments comme le riqq (tambourin arabe) et les carcabous (castagnettes Marocaines). Une autre nouveauté au sein de la section rythmique est la guitare électrique d’Eduardo Vega et l’apport de quelques solos inspirés par le guitariste Egyptien Omar Khorshid.
Le lien avec le monde arabe se remarque aussi sur la pochette. Les photos sont du photographe Wim Pi-, et sont des extraits de ses reportages Vers nulle part et Anna et mon passeport, qu’il a fait en région méditerranéenne et en Asie Mineure.
Le résultat donne un disque varié, moderne, tout en restant authentique. Un cd qui sans aucun doute enchantera aussi un public en dehors des enthousiastes de la “sono mondiale”. Il est bourré de mélodies émoustillantes et de rythmes contagieux, qui s’impriment instantanément et durablement tout en sollicitant les jambes...
Concerts de présentation cd Al Wa’ Debt:
Sa 25/09 Tempo Color - Liège (17h)
Sa 06/11 Amsterdam World – Amsterdam (NL)
Je 11/11 Centrale – Gent
Sa 13/11 Botanique - Bruxelles
Lu 29/11 Grand Mix - Tourcoing (FR)