Agence de booking

Da Silva

Roster / Bernard Moisse

« Écrire des chansons, c'est comme capturer des oiseaux sans les tuer. Parfois, vous ne vous retrouvez avec rien d'autre qu'une poignée de plumes. » a affirmé Tom Waits. Le dernier album de Da Silva « Extrait d’une vie imparfaite », à la cime d’une exigence artistique légendaire et impitoyable incarne cette devise, autant qu’il partage avec l’inclassable travail de Tom Waits des qualités musicales imparables : compositions complexes sans être démonstratives, créations sans cesse contredites et prises à contre-pied des précédentes tout en restant chevillées à l’identité profonde de l’artiste, chorales uniques d’instruments que rien ne prédestinait à se rencontrer, textes atypiques.

 

« Extrait d’une vie imparfaite » c’est la vocifération disloquée du rythme et la mélopée éraillée de la parole, les cuivres parfois circassiens et la dramatisation du sans filet. Peut-être ce grand disque a-t-il été composé comme une sollicitation de ce que serait le plus beau spectacle de Da Silva.
 

C’est peut-être par pudeur, une sorte de refoulement noble que jusqu’ici il dissimulait le grand péril sur scène derrière un groupe.
 Avec son nouveau concert solo « Extrait d’une vie imparfaite », Da Silva a enfin trouvé la formule pour donner au danger la légèreté d’une cendre.


Pour conquérir un public, l’artiste de cirque risque sa vie et frôle la mort à chaque représentation : dans l’attente secrète d’une erreur fatale et de la catastrophe, on veut vérifier que nous sommes vivants. Da Silva emprunte au cirque non seulement la puissance indélébile de la musique, mais aussi le goût scélérat que nous avons pour la mise en danger. Seul sur scène, à la fois athlète entraîné et funambule avançant d’un pas ailé, Da Silva assume sans en avoir conscience le surdoué hardi qu’il a toujours été. Son tour de piste divisé en 3 grands numéros distincts est éblouissant et périlleux. Ce concert mélancolique, mais aussi tendre et drôle, est un hommage vibrant à la nature humaine. Sans délaisser les thèmes qui lui sont chers, et en revisitant son répertoire, Da Silva présente un spectacle dont la gaieté parfois grinçante, parfois blessée et parfois innocente est sans doute imputable à l’absurdité de la condition humaine, célébrée par une setlist dont chaque chanson est un clou définitif dans le coeur.

Da Silva est un artiste fécond. Disque après disque, tournée après tournée, il assoit une carrière prolifique et brillante. Par les actions culturelles qu’il mène à travers toute la France et en Europe depuis quelques années, il oeuvre en faveur de tous les publics mais aussi des artistes, en repensant leur métier et leur position dans notre société.